Zoer & Velvet “L’ETAT LIMITE” • GEISAI Project • Tokyo

Après une première exposition chez Nexus à Reims en 2013, curatée par Stéphane Bruneau, puis un solo show sur Paris en 2014. Zoer et Velvet se sont envolés cette année pour Tokyo dans le cadre du GEISAI project. Ce projet curaté par Takashi Murakami et Takumi Kasenyan Kaseno a été lancé en 2001 afin de promouvoir de jeunes artistes issus de pratiques artistiques diverses, sur la scène internationale.

Issus du graffiti, Zoer et Velvet ont commencé par peindre leurs noms sur les murs et ont développé le travail de la lettre. Depuis cette base, ils ont ainsi décomposé leurs pièces, repoussant les limites du graffiti avec talent. Utilisant aussi bien la bombe que le rouleau, ne se limitant pas dans le medium, leurs styles ont évolué pour accueillir des transferts dans d’autres disciplines. Des éléments figuratifs viennent s’imbriquer dans les lettrages créant des compostions visant à intégrer la peinture rapportée à l’espace, la surface en jeu. Forts de leurs expériences de designers industriels, ils ont à coeur de développer des langages plastiques techniquement ouverts, mettant régulièrement l’objet au coeur de l’oeuvre. Ils développent ainsi parallèlement à leurs projets en extérieur, des travaux à l’huile sur toile ainsi que des méta-objets, sortes de clés entre le réel et la peinture.

Peignant ensemble sur les murs et aimant ainsi considérer le rôle de l’effort collectif, de l’esprit de projet, ils ont fait le choix de réaliser leurs toiles de façon individuelle, cultivant ainsi leurs remises en question personnelles. Ne voyez pas en cela une rivalité, puisque le regard de l’autre permet à chacun d’avoir une analyse plus objective de leurs propres recherches picturales. Pour cette exposition au Japon, Zoer et Velvet ont présenté 11 toiles grand format, décrivant une sorte d’analyse critique développée en actes de leurs deux thématiques personnelles. Natures mortes et scènes de genre décomposées se juxtaposent dans l’espace de la galerie, se jouant de codes classiques pour mettre en lumière des problématiques sociales, territoriales, favorisant contrastes d’échelles et de points de vue.
Nous vous laissons découvrir cette invitation à la curiosité, en attendant le prochain concept show Tokyoïte prévu pour la fin de l’été 2015.

Entre deux toiles qui séchaient, ils en ont profité pour peindre dans les environs de Tokyo.

© Photos par IKKI OGATA, ZOER et VELVET
Courtesy Hidari Zingaro/Kaikai Kiki Co., Ltd.